Theo

Theo

vendredi 2 mars 2018

Fata Morgana

"Mirage, mon beau Mirage, 
Dis-moi sous quelle latitude rêver..."

J'avais envie d'une île
Une île comme lune à demi
posée là sur la mer
couverte de bleus
outranciers
Une île aux grèves 
plus blanches qu'écumes

Sur cette île je serais
Naufragée éperdue
d'une fille qui ferait
la magie sienne
la pluie, le beau temps
et les brumes trémières
Ce serait toi cette fille
Ce sera toi cette île

Tu auras de longs cheveux
de sable
où couront des chevaux
sauvages
aux muscles orageux
Un ventre blond
comme les eaux du soir
quand le soleil s'y noie

Tu auras des cheveux
de vague
où dérivera
mon bateau-bouche
Des cheveux
comme des laves éteintes
d'où s'élèveront
impériales
à chaque aube nouvelle
des cathédrales de sel
Noces d'eaux nyx
Lunes Toubabs

J'avais envie d'une île
Une île comme ville engloutie
Serait-ce Nous à venir?
Atlantide à Venise?
ou bien Ys revenue 
d'entre les mots...
Rien qu'une ode à la vie
Des vertus en vertiges
et du verbe corail 
qui fleurit nos lagunes
endorphines

Des châteaux ambulants
Des palais tout en vers
saillants
que l'on trace
d'un doigt ailé
sur la carte du temps
et qui toujours
viennent flotter
au-delà
des grands horizons
lignes de coeur
dans la main d'une fille

Ce serait toi cette fille
Ce sera toi cette île

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire